C'est l’activité sur laquelle s’est bâtie l’entreprise Belbéoc'h depuis binetôt quarante ans.
Titulaire des titres «Qualipaysage E142 et H125», nous réalisons tous types de travaux et soins aux arbres dans les règles de l’art et dans le respect du végétal.
Nous sommes très attachés au savoir-faire que demande la prestation d'arboriste-grimpeur. Tous sont passionnés par l'évolution des techniques de grimpe, comme des connaissances biologiques nécessaires au métier de grimpeur.
Aujourd’hui 25 grimpeurs élagueurs, titulaires de leur certificat de spécialisation, sont à votre service.
Nos équipes interviennent dans tout type de milieu, aussi bien rural, qu’urbain ou encore des zones très spécifiques telles que le quartier d’affaires européen de la Défense, des sites de haute sécurité, ou parcs d’attractions.
Nous possédons l’ensemble des outils, des techniques et des compétences pour intervenir sur les situations les plus compliquées (service d’astreinte pour les urgences). À chacune de vos problématiques nous proposons des solutions.
Notre qualité de prestation, notre expérience et notre réactivité permettent d’offrir un service optimal tout en vous apportant des conseils ainsi qu’un accompagnement pour une gestion durable de votre patrimoine arboré.
Nous tentons d'apporter une expertise adaptée à chaque arbre. De l’entretien régulier aux travaux plus complexes, nous utilisons des techniques adaptées pour garantir la sécurité, la santé et la durabilité de votre patrimoine arboré.
Notre objectif : intervenir avec rigueur et respect pour valoriser vos espaces verts, tout en intégrant les enjeux environnementaux et paysagers.
Un arbre n'a pas besoin d'être taillé. La taille est généralement réalisée pour adapter le sujet à des contraintes humaines : son volume par rapport à des habitations, ses branches mortes et/ou cassées pour sa physiologie et la sécurité des biens et des usagers.
Toute intervention de taille est une porte d'entrée aux pathogènes, le bois n'étant plus protégé par l'écorce. Cependant l'arbre met en place des système de défense et de recouvrement des plaies, plus ou moins efficaces selon les essences et la vigueur de l'arbre. Plus on intervient sur des petits diamètres, plus le recouvrement sera rapide et efficace.
A chaque coupe, il est important de respecter un certain angle, joignant l'extérieur de la ride de l'écorce et le col de la branche.
Le métier d'élagueur demande une très bonne condition physique permettant de se déplacer partout dans le houppier, un sens de la sécurité et de bonnes connaissances sur la biologie et la physiologie des arbres.
Il est important de conserver un certain pourcentage de bois morts afin que les insectes et champignons s'y concentrent. De la même manière, les bois morts participent à la fonction mécanique de l'arbre face au vent.
Les branches cassées et supendues sont retirés. Les parasites comme le gui ou les nids de chenilles sont également retirés lors de cette taille. Cela permet également de lutter contre certaines maladies en supprimant les rameaux touchés par l'antrachnose, les chancres,...
L'arbre est ainsi sécurisé et valorisé, tout en conservant sa structure initiale.
Principales opérations de taille de formation :
Dégagement de la flèche : suppression des branches entrant en concurrence avec la flèche. Défourchage : sélection d'un axe et suppression des autres brins d'une fourche.
Suppression d'un bourgeon opposé : supppression préventive d'une fourche accidentelle.
L'environnement des arbres subit des modifications souvent importantes au fil de sa vie (élargissements de voirie, aménagement de trottoir, constructions,...) Il peut vite devenir totalement inadapté à son environnement.
La taille d'adaptation vise à maintenir le développement de l'arbre dans son environnement. Il s'agit alors de les tailler, en retirant un minimum de branches et réduire légèrement celles qui se dirigent trop vers les contraintes environnantes. L'arbre conserve alors sa forme et son architecture.
Cependant, lorsque les changements autour de lui sont trop importants, l'arbre connaît un déperissement passager ou fatal à plus ou moins long terme. Dans ce cas, aucune taille n'inversera le cours des événements.
Suite à un diagnostic arboricole, il peut être préconisé d'intervenir sur l'ensemble du houppier.
En effet sur un sujet fragilisé, une taille maitrisée et raisonnée sur l'ensemble de la couronne sera bien plus bénéfique qu'une taille d'éclaircie. Conséquences néfastes de la taille d'éclaircie :Augmente l'oscillation de l'arbre face au vent et fragilise ainsi ses axes
Lors de fortes chaleurs, l'arbre ferme ses stomates sur l'extérieur du houppier. Ce sont les feuilles à l'intérieur qui captent la lumière. La taille d'éclaircie limite donc les capacités photosynthétiques de l'arbre.
Lors d'une taille de réduction, l'ensemble de la masse foliaire à l'intérieur du houppier doit donc être conservée.
La taille d'entretien a pour but de maintenir la forme établie à l'issue d'une taille de formation en préservant la santé et la solidité de l'arbre. Chaque forme, semi-libre, têtes de chat ou architecturée nécessite une taille d'entretien appropriée.