BELBÉOC'H une équipe de professionnels experts en élagage, taille, entretien et soin des arbres depuis près de 40 années

BELBÉOC'H une équipe de professionnels experts en élagage, taille, entretien et soin des arbres depuis près de 40 années

Illustration

Lutte Biologique

Agrément applicateur en prestation de services de produits phytopharmaceutiques IF00306

Depuis la création de l’entreprise BELBÉOC'H en 1986, nous sommes spécialisés dans la protection phytosanitaire.

A l’époque actuelle, il est un réel enjeu de préserver les écosystèmes et améliorer la biodiversité, tout en prenant en compte les contraintes liées aux milieux urbains et à la santé du public.

Nous sommes très attachés à la satisfaction de nos clients dans ce domaine, en étant acteur des actions en faveur de l’environnement.

C'est pourquoi nous formons régulièrement nos techniciens à l’application des nouveaux produits ainsi qu’aux différentes réglementations en vigueur, en constante évolution.

Informations

La lutte contre ce nuisible est un réel enjeu actuellement. En effet, le frelon asiatique prolifère d'année en année et détruit nos abeilles et nos écosystèmes. De plus, il est très dangereux pour l'homme.
Titulaires des Certiphyto et Certibiocide, nous sommes habilités à neutraliser les nids de frelons asiatiques.
Tenue vestimentaire :- Combinaison ANTI- FRELON avec casque, visière et gants nitriles intégrés- ½ Masque respiratoire type FFA2P3- Bottes ou chaussures de haute sécurité- Lunettes de protection
Matériel :- Pulvérisateurs avec canne télescopique- Poudreuse- Matériel de dosage et de mesure- Aérosols «jet longue distance»

Text element

Bacillus thuringiensis

Text element

Bacillus thuringiensis

Le traitement est réalisé par aspersion du feuillage des végétaux (Pins, chênes, buis) grâce à une turbine sur porteur 4x4, ou camion.
Cette bactérie agit sur le système digestif des chenilles processionnaires. 

Sans accès pour le 4x4, des grimpeurs pulvérisent les nids directement en parcourant le houppier.
Il s'agit d'asperger le feuillage des arbres grâce à un micro-brouillard ascendant de solution.

Autres moyens de lutte

Pour lutter contre les chenilles processionnaires, d'autres moyens de lutte existent en complément du bacillus :
La pose de nichoirs
Afin de favoriser la nidification des passereaux tels que les mésanges charbonnières, les mésanges bleues, les mésanges noires, la sitelle torche pot, le rouge queue à front blanc, les hirondelles, les martinets…

Pour le pin spécifiquement, pose de pièges à procession :
L'Éco-Piège est un dispositif placé autour du tronc des pins ou des cèdres qui va permettre de capturer les chenilles processionnaires du pin lorsqu'elles descendent en procession pour aller s'enterrer : il est constitué d'une collerette réglable, qu'il faut positionner autour du tronc de l'arbre, et d'un sac collecteur rempli de terre, attaché au-dessous, relié à la collerette par un tube.

La pose de piège à phéromones :
La pose de pièges à phéromones sera réalisée par la pose de pièges type « attrape mouche » à la base du houppier des arbres (soit à partir d’une nacelle, soit en grimpé encordé).

Ces pièges agissent par confusion sexuelle : ils permettent la capture maximale de papillons mâles adultes lors de la phase de vol du cycle biologique du parasite. Une capsule de phéromone sera placée sous le couvercle du piège dans la chambre de diffusion du piège.