Chaque arbre est unique, et BELBEOC'H adapte ses méthodes en conséquence.
- Abattage en direct : coupe à la base avec précision et prudence.- Démontage : idéal en milieu contraint, avec ou sans rétention pour sécuriser la descente des tronçons.- Grutage : solution efficace pour les grands arbres en zones difficiles.- Abattage mécanisé : rapidité et efficacité pour les chantiers d’envergure.- Débardage à cheval : méthode écoresponsable préservant les sols.
Avec ces techniques, BELBEOC'H garantit sécurité, innovation et respect de l’environnement.
Dès que l'environnement s'y prête, l'arbre est abattu depuis sa base. plusieurs paramètres sont à estimer par le bûcheron : hauteur, contraintes, penchant naturel de l'arbre, branches en suspension, vent... Il choisira alors la direction voulue de chute à l'aide d'une entaille directionnelle.
L'abattage peut-être facilité par plusieurs types d'outils : coins et merlins, treuil, tirfor, levier, crichydraulique etc... Des systèmes de mouflages sont régulièrement mis en place. Ces systèmes de démultiplication sont égalemement utilisés par les marins pour tendre leur voile.
Le démontage de l'arbre s'effectuera lorsqu'il n'est pas possible de l'abattre en direct (présence de fils, habitations, route, forte fréquentation du public). Un grimpeur se charge alors de démonter le houppier de l'arbre, branche par branche. Suivant les contraintes, le fût sera abattu directement ou bien démonté morceau par morceau.
Parfois, les arbres à démonter sont dans des environnements très contraignants. Le grimpeur met alors en place des techniques de rétention des différents axes. Il installe poulies et cordes sur les axes à couper, puis c'est l'homme de pied gère la descente des charges avec un système de freinage (cylindre, cabestan).
Une tyrolienne directe ou freinée peut également être installée, afin déposer des charges à une plus grande distance (au dessus d'un cours d'eau par exemple).
Plusieurs fois dans l'année, il nous arrive de travailler avec une grue de levage pour faciliter le démontage. Des charges de plusieurs tonnes peuvent être attachés, ce qui facilite largement le travail du grimpeur.
Nous disposons d'une pelle équipée d'un sécateur pour réaliser les abattages mécanisés. La mécanisation s'applique lorsque plusieurs arbres sont à abattre ou bien que leur état sanitaire ne permet pas aux techniciens de travailler en toute sécurité.
Les machines coupent et chargent les arbres tandis que le bûcheron abat les grosses grumes trop importantes pour la pelle.
Quand un arbre montre des signes de dépérissement, l’abattage n’est pas toujours la seule issue. Dans certains cas, il est possible de lui apporter un véritable soin. C’est tout l’intérêt de la pal injection, une technique, respectueuse de l’arbre et de son environnement.
Qu’est-ce que la pal injection ?La pal injection consiste à injecter un mélange d’air et de solution aqueuse nutritive et/ou biostimulante dans le sol, au niveau du système racinaire des arbres. Cette méthode permet d’intervenir sur le sol, en corrigeant ses défauts de structure et ses carences.
Une solution adaptée aussi aux jeunes plantations
La pal injection n’est pas réservée aux arbres matures. Elle peut aussi être utilisée pour accompagner les jeunes plantations, notamment en zone urbaine ou dans des sols difficiles. En apportant des nutriments dans le sol, assimilables par l’arbre. La technique permet de renforcer la vitalité de l’arbre, de stimuler la croissance racinaire et de soutenir son développement dans les premières années.