Nous disposons de plusieurs experts (4 techniciens et 3 ingénieurs), capables d’analyser l’état de santé physiologique et mécanique de votre patrimoine arboré (alignements, bosquets, squares, arbres isolés...).
Nous établissons un "bilan de santé" de vos arbres et l'opération à adopter (traitement biologique, haubanage, lutte raisonnée,...)
Nous déterminons la maladie infectieuse (champignons, bactéries, insectes…), ainsi que les problèmes physiologiques liés à l’environnement de l’arbre (climat, sol, travaux…) et vous conseillons sur le choix à adopter.
Ce diagnostic, essentiellement visuel, s’appuie sur le repérage de signes extérieurs de traumatismes risquant d’affaiblir l’arbre à plus ou moins longue échéance : Bris de branches, décollement d’écorce, champignons, etc. Il permet ainsi d’anticiper des travaux urgents, pour supprimer les risques et assurer une sécurité pour les personnes, ou infrastructures qui se situent à proximité.
Lorsque les signes extérieurs ne suffisent pas une expertise approfondie vient en complément de l’expertise visuelle. Des moyens sophistiqués peuvent être utilisés tels que le perçage au résistographe pour mesurer la solidité du bois.
Nous sommes également agréés «Certiphyto» pour appliquer selon la réglementation des produits phytosanitaires ou biologiques.
Plusieurs méthodes d'analyse approfondies peuvent être utilisées :
SONDAGE AU MAILLETTout d'abord, un diagnostic sonore est effectué au niveau du collet de l’arbre.
Cette analyse permet de déterminer ou non la présence d’une altération interne cause d'une fragilité mécanique potentielle de l’arbre.
SONDAGE AU RESISTOGRAPHECette analyse consiste à mesurer l’épaisseur de bois sain. Le résistographe détermine le pourcentage de bois altéré / sain.
Cela permet d'estimer la PRBS (Paroi Résiduelle de Bois Sain) qui doit être analysée en fonction de tous les facteurs environnant (port de l'arbre, vents dominants, essence, vigueur). Chaque cas doit être abordé séparément et de façon précise.
SONDAGE A LA TARIERE DE PRESSLERL'analyse par carottage permet l'étude des cernes du bois. Cela permet de comprendre les antécédents de la vie de l'arbre (tailles, blessures, altérations etc...) et de visualiser certaines pourritures non décelables par les appareils de mesure.
EXCAVATION RACINAIRECertains champignons lignivores ont une action d'altération qui se propage dans les racines et cause ainsi des problématiques d'ancrage de l'arbre. L'excavation permet de mettre à jour une partie du plateau racinaire et de définir un état de pourriture de celles-ci.
TEST DE TRACTIONLorsque l'arbre présente un vrai enjeu (essence rare, sujet agé etc...) et que toutes les méthodes d'analyse ne suffisent pas, un test de traction peut être réalisé avec un expert spécialisé.
Cette méthode d'expertise (méthode Arbo-DYN), permettra d'estimer un coefficient de sécurité ou de dangerosité de l'arbre.
Depuis 2020 nous utilisons une application dédiée qui nous permet de synthétiser toutes nos données d'inventaires et expertises, et un suivi de votre patrimoine arboré.
A travers l'application cela permet de :
Inventorier un parc et le mettre à jour en temps réel sur Google Maps
Estimer la valeur intrinsèque (selon le BEVA) de chaque sujet ou zone boisée
Editer des fiches phytosanitaires par arbre ou zone
Avoir une vue totale sur le parc inventorié
Synthétiser les données de l'ensemble d'un parc et planifier les travaux préconisés dans les fiches
Depuis 2020 nous utilisons une application dédiée qui nous permet de synthétiser toutes nos données d'inventaires et expertises, et un suivi de votre patrimoine arboré.
A travers l'application cela permet de :
Inventorier un parc et le mettre à jour en temps réel sur Google Maps
Estimer la valeur intrinsèque (selon le BEVA) de chaque sujet ou zone boisée
Editer des fiches phytosanitaires par arbre ou zone
Avoir une vue totale sur le parc inventorié
Synthétiser les données de l'ensemble d'un parc et planifier les travaux préconisés dans les fiches
Nos techniciens sont régulièrement formés au sein d'organismes réputés tels que l'Atelier de l'arbre de William Moore, ou le cycle Arbo'expert du CFPF de Chateauneuf.
Ces différents modules évoluent en fonction de l'avancement scientifique et le développement des nouvelles techniques de diagnostic et de gestion. Toutes les thématiques autour de l'arbre sont régulièrement abordées, puis mises en pratique lors de nos inventaires : biologie et physiologie, pathogènes, parasitologie, biomécanique et architecture.
Depuis 2020 nous utilisons une application dédiée qui nous permet de synthétiser toutes nos données d'inventaires et expertises, et un suivi de votre patrimoine arboré. A travers l'application cela permet de :Inventorier un parc et le mettre à jour en temps réel sur Google MapsEstimer la valeur intrinsèque (selon le BEVA) de chaque sujet ou zone boiséeEditer des fiches phytosanitaires par arbre ou zoneAvoir une vue totale sur le parc inventoriéSynthétiser les données de l'ensemble d'un parc et planifier les travaux préconisés dans les fiches
Champignons :Nos techniciens sont formés à la reconnaissance des champignons et à évaluer leur dangerosité.
Ci-dessous quelques photos de champignons dangereux pour l'arbre repérés chez nos clients. Cela peut vous donner une première idée si vous les apercevez.
Insectes :De nombreux insectes ravageurs viennent à bout de nos arbres.Cependant certains sont protégés, comme le capricorne dont le travail contribue à la biodiversité, notamment pour les chiroptères.