Savoir-faire
Acteurs importants du paysage et conscients de l’impact de notre activité sur l’environnement nous avons su mettre en place une politique d’innovation afin d’être force de proposition pour nos clients et partenaires.
Nous avons développé un atelier fluvial, capable d’intervenir depuis la voie d’eau. L’intérêt est de pouvoir mener des campagnes d’entretien du patrimoine arboré situé sur les berges de nos fleuves et rivières sans impacter l’environnement fragile du milieu. Une des missions de l'équipe est également de sécuriser la navigation en retirant les troncs d'arbres emmenés par le courant.
Le gabarit de nos différents bateaux-grue nous offre à la fois une grande autonomie (capacité de stockage de 450 m 3 ) et une grande accessibilité (13 m de bras de grue sur le Télémaque et l'Arborix). La Nominoé, bateau de petite taille à faible tirant d’eau (0.50m), nous permet d’intervenir dans toute zone peu profonde (comme sur la Loire).
Le principal intérêt du travail par voie fluviale par rapport à la voie terrestre, est de préserver intégralement l'état de la ripisylve et la biodiversité qu'elle abrite.
2 métiers à part entière sont combinés chaque jour par l'équipe, celui de marinier et celui de bûcheron.
Parallèlement nous réalisons également des opérations de réhabilitation de zone naturelle. En partenariat avec des spécialistes (ingénieur des eaux et forêt, ornithologue, conseiller cynégétique) et différents syndicats chargés des zones protégées ou classées, nous développons des méthodologies d’interventions très spécifiques, respectant un cahier des charges très strict en fonction des missions à réaliser.
La Nominoë est le plus ancien de nos ateliers fluviaux, et aussi le plus petit. Cette barge de 40m3 de contenance et avec un tirant d'eau très faible, permet d'accéder à tout type de chantiers. Son équipage est composé d'un capitaine, un grutier, un bûcheron sur la barge et un élagueur grimpeur sur la berge. Sa petite taille nous permet de la déplacer par la route en convoi exceptionnel. Nous pouvons ainsi nous déplacer à travers la France pour des interventions ponctuelles.
Le Télémaque est la première véritable péniche que l'entreprise ait acquise.
Achetée en 2010 elle a fait l'objet de transformations importantes :Elle a été divisée en 2 parties. La première est équipée d'une grue de travail, ainsi que d'un espace de stockage de 100m3, elle a conservé le nom de "Telemaque". Son équipage est composé d'un capitaine, un grutier, un bûcheron sur la barge et un élagueur grimpeur sur la berge.
La deuxième partie est une barge de stockage de plus de 450m3, elle a été baptisée "Ulysse".
Grâce à cet atelier de travail ultra performant et à la dynamique des équipes, nous avons innové en terme de bûcheronnage fluvial et ainsi pu développer cette activité passionnante !
Face à une demande croissante d'entretien des berges, l'Arborix a été construit en 2020 sur les bases du Télémaque. 3 techniciens ont été formés à la navigation fluviale en plus du capitaine déjà présent. Une troisième équipe sur l'eau est donc à l'oeuvre. Son équipage est composé d'un capitaine, un grutier, un bûcheron sur la barge et un élagueur grimpeur sur la berge.